Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.
Actes du Colloque de Sèvres mai 1987.
Auteurs : Vergnaud Gérard. Dir. ; Brousseau Guy. Dir. ; Hulin Michel. Dir.
Résumé
Cet ouvrage constitue les actes du Colloque de Sèvres qui s’est tenu au Centre International d’Etudes PĂ©dagogiques (CIEP) les mai 1987 :
– Le thème « diffĂ©rentielles », un exemple de coopĂ©ration maths-physique dans la recherche
– ReprĂ©sentations et didactique du sens de la division
– Transformations gĂ©omĂ©triques : le cas de la symĂ©trie orthogonale
– ReprĂ©sentations graphiques et thĂ©orisation de l’espace des polycubes. Un processus didactique
– La perspective cavalière et la reprĂ©sentation de l’espace
– GĂ©omĂ©trie et espace. ReprĂ©sentation plane des figures de l’espace
– ActivitĂ©s cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : Ă©tat des travaux
– Analyse d’une sĂ©quence didactique. ReprĂ©sentations graphiques Ă l’aide de l’ordinateur comme mĂ©diateur dans l’apprentissage de notions de gĂ©omĂ©trie de l’espace
– Explicitation et reprĂ©sentation des connaissances des Ă©lèves de collège en algèbre
– Introduction de l’algèbre auprès de dĂ©butants faibles : problèmes Ă©pistĂ©mologiques et didactiques
– Conceptions des lycĂ©ens sur les grandeurs physiques vectorielles et le modèle vectoriel mathĂ©matique
– ProcĂ©dures dans la rĂ©solution de problèmes probabilistes
– Yves Chevallard : La dialectique entre Ă©tudes locales et thĂ©orisation : le cas de l’algèbre dans l’enseignement du second degrĂ©
– Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Quelques Ă©lĂ©ments mĂ©thodologiques et thĂ©oriques issus de l’analyse de suivis individuels d’Ă©lèves en Ă©chec en mathĂ©matiques
– Didactique de l’informatique
– Communication, systèmes classifiants et banques de donnĂ©es
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 410 p. Index Notes bibliogr.
Colloque de Sèvres, , Sèvres, France, 1987
ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés