Repères-IREM. N° 28. p. 37-68. Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu’en faire ?
English Title : How to find hidden knowledge on algebra, and what to do? (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : IREM de Nice Groupe GECO ; Sackur Catherine ; Drouhard Jean-Philippe ; Maurel Maryse ; Pécal Michèle
Résumé
Dans cet article, les auteurs exposent leur méthodologie expérimentale visant à analyser les difficultés des élèves en algèbre. En s’appuyant sur des notions théoriques ils ont mis au point des techniques d’entretien individuel qui ont pour but de donner à la fois une grille de lecture du comportement d’un élève et des possibilités d’intervention. Abstract By way of individual interviews with pupils the authors arrive to an interpretation of all their knowledge and all their action following three components, called psychological area, social area and area of reality. The pupils construct knowledge which develop from very local knowledge up to knowledge acceptable for a certain social group, e. g. the school or the mathematicians. Thus, there are three orientations for the interviews: understanding in the psychological area, conformity in the social area and performance in the area of reality. The local knowledge in elementary algebra illustrates clearly to which amount these three dimensions are dissoluble. But it can be found that for most of the pupils algebraic knowledge is formed of small, sometime contradictory, spots of knowledge which function under different laws. Asking pupils by accompanying them with their thoughts allows an evolution of their reflective and pre-reflective knowledge and their associated behaviour and helps with a change; which is an aim of the interviews as well. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Aufgrund von Einzelinterviews mit Schuelern kommen die Autoren dazu, deren Kenntnisse und Handlungen unter drei Komponenten zu betrachten, die sie den psychologischen, den sozialen und den realen Bereich nennen. Die Schueler konstruieren Wissen, das sich von einem sehr lokalen zu einem Wissen entwickelt, das fuer eine bestimmte soziale Gruppe, z. B. die Schule oder die Mathematiker akzeptabel ist. So ergeben sich fuer die Interviews drei Orientierungen: das Verstehen im psychologischen Feld, die Konformitaet im sozialen Feld und die Faehigkeiten im realen Feld. Das lokale Wissen der elementaren Algebra illustriert eindringlich, in welchem Mass e diese drei Dimensionen untrennbar verbunden sind. Aber man erkennt, dass bei den meisten Schuelern das algebraische Wissen die Gestalt kleiner, zum Teil widerspruechlicher Wissensinseln hat, auf denen unterschiedliche Gesetze herrschen. Indem das Gespraech die Schueler in ihren Denken begleitet erlaubt es ihnen, ihr reflexives und praereflexives Wissen und das damit verbundene Verhalten zu entfalten und ihm bei dessen Veraenderung zu helfen, was auch ein Ziel der Interviews ist. (ZDM/Mathdi)
Ils décrivent d’abord les notions théoriques qu’ils ont construites ou utilisées : connaissances locales, triple approche et « trois orientations », dénotation des écritures algébriques. Puis ils exposent les techniques d’entretien qu’ils utilisent : entretien d’explicitation, entretien « faire-faux » et, à partir d’exemples montrent quelles conclusions on peut en tirer sue la pensée privée de l’élève, et quelle aide au changement on peut développer.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 28 .
Le numéro 28 de cette revue est consacré à l’algèbre.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 37-68 Index Bibliogr. p. 67-68
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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