Un scénario de formation de formateurs : les activités d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir d’exemples d’activités d’introduction du sens de variation des fonctions en classe de seconde, et d’exemples de cours qui les suivent, ce scénario permet une entrée dans les questions plus générales liées à la fois aux éventuelles activités préalables à un cours sur une nouvelle connaissance, à ces « premiers » cours et plus largement à l’étude des moments d’exposition des connaissances, que ce soit du point de vue de leurs contenus ou de leurs déroulements. Deux activités particulières sont largement analysées, accompagnées par deux courtes vidéos qui présentent une discussion d’enseignants à leur propos, ainsi qu’un cours « réel » (présenté sur vidéo) qui suit une de ces activités.
Les outils qui sont partagés à cette occasion permettent ensuite de travailler un autre type particulier de matériel qui se répand rapidement : les capsules (courtes vidéos de cours) à utiliser en classe inversée (c’est à dire que ces cours sont prévus pour être travaillés à la maison, la classe étant réservée au travail sur les exercices). L’étude d’une telle vidéo, disponible sur le net, fait ainsi l’objet de la dernière séance, préparée par un visionnement des participants à la formation prévu « à la maison ».
Le scénario comporte ainsi trois capsules de formation (CF) dont deux sont intégrées à un travail en présentiel, la dernière étant conçue pour être seulement à visionner à la maison, comme nous venons de le dire. Ces vidéos sont disponibles sur un site privé. Une vidéo d’un cours en classe est également analysée.
Ce livret permet de présenter l’ensemble, d’aborder à la fois les activités particulières et de préciser le contexte de visionnement des capsules, et d’exposer les questions générales et les alternatives qui se présentent.

Notes


Pour compléter ce livret, figurent les capsules dont la capsule CF1 , une vidéo filmée en classe, et une vidéo en annexe sur les pages du groupe CORFEM-IdF : http://irem.univ-paris-diderot.fr/scenario-groupe-corfem

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 16 Format A4, 74 p. Index Bibliogr. p. 42-42

ISBN 2-86612-381-6 EAN 9782866123819 ISSN 2102-488X

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification