Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. L’enseignent des maths par l’enseignant polyvalent : inventaire de différentes types de séances. Illustration au CP. p. 509-522.

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Auteur : Blanchouin Aline

Résumé

L’enjeu de cette communication est double :
1/ Proposer une typologie de séances observées au cours d’une année de CP spécifiées comme « séance de mathématiques » par l’enseignant polyvalent dans son cahier journal (ce qu’il s’était donné à faire, « l’auto-prescrit ») puis après coup (lors d’entretiens) ;
2/ Poser que chaque type de séances est légitime du point de vue du professeur des écoles (PE) car lui permettant de « tenir » le pari de la programmation quotidienne de l’ensemble du curriculum (Blanchouin, 2015a).
Dans cette perspective, l’auteure distingue cinq types de séances ou configurations de situations d’enseignement-apprentissage (Pastré, 2011) à partir de l’opposition que fait Reuter (2007) entre « pratiques à vivre pour les élèves et séances formelles ». Elle définit puis illustre donc les moments mathématiques correspondant à des séances : canoniques ; de jeux ; d’entraînement autonome ; de différenciation ; ou encore de pratique à vivre. Elle montre dès lors que la pluralité de ces configurations au coeur de la dynamique du procès quotidien de « la classe », est incontournable à prendre en compte (même si éloignée des prescriptions de la sphère de formation) pour que les mathématiques soient réellement programmées à la hauteur de l’attendu institutionnel.

Notes


Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article fournit des pistes aux formateurs de professeurs des écoles pour comprendre l’écart entre le prescrit et le réalisé en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques à l’école. Il peut intéresser tout
formateur impliqué dans la formation initiale, mais surtout continue des PE et l’aider à concevoir des dispositifs de formation en accompagnant les PE dans la prise en compte conjointe des attentes institutionnelles et des questions vives du métier d’enseignant polyvalent (différentiation, gestion du
groupe classe.).

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 509-522 Index Bibliogr. p. 520

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification