Intégration d’outils informatiques dans l’enseignement des mathématiques.

Etude du cas des tableurs.
English Title : Integration of computer tools into mathematics teaching. The case of spreadsheets.

Auteur : Haspekian Mariam

Résumé

Bien que les programmes officiels de mathématiques recommandent l’utilisation du tableur dès le collège et bien que les ressources destinées à aider les enseignants se multiplient, l’intégration de cet outil reste aujourd’hui très marginale en France. Pour comprendre les problèmes posés, l’auteur centre sa recherche sur le domaine de la transition arithmétique-algèbre où le tableur est identifié par les recherches didactiques comme particulièrement utile aux apprentissages mathématiques. L’approche instrumentale adoptée permet d’étudier les potentialités théoriques du tableur en relation avec l’apprentissage de l’algèbre, et de questionner les travaux de recherche dans ce domaine, en montrant notamment la faible part qu’ils font aux questions pourtant cruciales de genèse instrumentale et de gestion de ces genèses par les enseignants et l’institution scolaire. Ces analyses théoriques servent alors à construire une ingénierie exploratoire en classe de 5e, à analyser des ressources proposées sur le site du Ministère de l’Education Nationale, et enfin à comparer les conceptions de professeurs stagiaires à celles d’enseignants experts assurant des formations aux TIC. Les résultats obtenus élargissent les connaissances didactiques des questions d’intégration technologique, au-delà même de la technologie particulière étudiée dans la thèse. Ils offrent des perspectives du point de vue des ressources pédagogiques, de la formation des maîtres, et des outils eux-mêmes en introduisant notamment la notion de distance instrumentale. Reste à savoir, et l’auteur en a donné quelques pistes, comment mesurer cette distance…

Abstract

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://shs.hal.science/tel-00011388

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005 Format A4, 401 p. Index Bibliogr. p. 303-310

ISBN 2-86612-272-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2005 Langue français Support papier

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