Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.
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Auteurs : Chesnais Aurélie ; Cerclé Véronique ; Constantin Céline ; Daval Nathalie ; Destribats Aurélien ; Dutaut Sophie ; Lefort Julie ; Lahmouche Nazha ; LefaucheurJérémie ; Nyssen Louise
Résumé
L’atelier visait Ă mettre en Ă©vidence que l’articulation entre les notions de longueur et de distance ne se rĂ©duit pas Ă une « question de vocabulaire », mais suppose un rĂ©el travail de raisonnement, source de difficultĂ©s pour les Ă©lèves et probablement sous-estimĂ© par les enseignants. Nous donnons des exemples de travail possible autour de cette articulation, et montrons qu’il est porteur d’enjeux d’apprentissages cruciaux sur le raisonnement, sur le langage mathĂ©matique, mais aussi sur les objets de la gĂ©omĂ©trie.
Notes
Compte rendu d’un atelier publiĂ© dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .
Données de publication
Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 57-58
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification