Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.
Fiche incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Cerclé Véronique ; Constantin Céline ; Daval Nathalie ; Destribats Aurélien ; Dutaut Sophie ; Lefort Julie ; Lahmouche Nazha ; LefaucheurJérémie ; Nyssen Louise
Résumé
L’atelier visait à mettre en évidence que l'articulation entre les notions de longueur et de distance ne se réduit pas à une "question de vocabulaire", mais suppose un réel travail de raisonnement, source de difficultés pour les élèves et probablement sous-estimé par les enseignants. Nous donnons des exemples de travail possible autour de cette articulation, et montrons qu’il est porteur d’enjeux d’apprentissages cruciaux sur le raisonnement, sur le langage mathématique, mais aussi sur les objets de la géométrie.
Notes
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .
Données de publication
Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 57-58
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
