Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20. p. 47-60. A proposal of action to introduce modelling in secondary classroom.

(Une proposition d'action pour introduire la modélisation dans l'enseignement secondaire.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Le programme officiel d'éducation espagnol insiste sur la nécessité de développer la pratique des processus de modélisation dans des contextes réels. En revanche, diverses études montrent que les professeurs du secondaire ont des difficultés à mener des activités de modélisation dans leurs classes. Dans ce travail on présente, en s'appuyant sur une expérience mise en œuvre dans une classe par un des auteurs, une proposition d'action pour introduire la modélisation dans l'enseignement secondaire. L'objectif final de l'expérience en cours est de développer un matériel didactique utile pour les professeurs du secondaire.

Abstract

The official Spanish program points out the necessity to develop modelling process in real contexts. However, several studies suggest that secondary teachers have difficulties to implement modelling activities in their classes. In this work we present, throughout the description of an experience developed by one of the authors, a proposal of action to introduce modelling in secondary classroom. The final goal of this ongoing work is to design a teaching material that could be easily used by secondary teachers.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 20.

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2015 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 47-60 Index Bibliogr. p. 58-59
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification