Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Jeu et manipulation en classe élémentaire pour l’apprentissage des mathématiques. p. 117-122.
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Auteur : Pelay Nicolas
Résumé
Le contrat didactique et ludique permet d’analyser la façon dont un jeu est mis en place lors d’une séance d’enseignement ou une animation, et nous soutenons la thèse que la nature du contrat didactique et ludique qui se met en place au cours d’une activité dépend du jeu qui est utilisé. Un jeu mathématique possède intrinsèquement certaines potentialités, que l’enseignant/animateur active selon les objectifs didactiques qu’il s’est fixés pour le jeu qu’il souhaite mettre en place dans sa classe. Nous allons développer cette thèse sur deux exemples de jeux présentés lors de l’atelier.
Notes
Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce compte-rendu permettra à qui veut envisager l’introduction du jeu dans sa pratique d’en analyser les potentialités en termes didactiques et ludiques. Comme l’illustre l’article, celles-ci dépendent des caractéristiques des jeux choisis.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 117-122 Index Bibliogr. p. 121-122
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification