Petit x. N° 65. p. 9-35. Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : Enseigner le cosinus en 4ème.

English Title : Teacher support by didactic research. Example: Teaching cosine at grade 8. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au travers d’un exemple de leçon sur le cosinus en quatrième au collège, les auteurs montrent comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d’apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques. Ils explicitent notamment comment le concept de problématique en géométrie les a amenés à modifier leurs situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en quatrième.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 65 Format A4, p. 9-35 Index Bibliogr. p. 35
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification