Actes du huitième Colloque EMF 2022. Les oeuvres coopératives, un dispositif de formation engagé dans la préservation des patrimoines. p. 167-181.
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Auteur : Salone Jean-Jacques
Résumé
Dans cette communication nous présentons un dispositif de formation initiale des enseignants du premier degré, les oeuvres coopératives. Ce dispositif novateur amène les professeurs stagiaires à développer des compétences professionnelles multiples et variées tout en les engageant dans la sauvegarde et la transmission des patrimoines régionaux. Il sera examiné ici à l’aune des genèses documentaires qu’il suscite et avec un focus sur la contextualisation des ressources pédagogiques. Abstract In this paper we present a new training system addressed to primary school teachers and denoted as the cooperative works. Preservice teachers are thus led to improve several professional skills and abilities while they are engaged into the preservation of and the access to regional heritage. It will be here studied through the teachers’ documentation work it allows and with a focus on the culturally responsive teaching resources.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 167-181 Index Bibliogr. p. 178-179
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification