Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. De l’enseignement en classe à la formation d’enseignants : présentation d’un dispositif de formation de formateurs. p. 534-545.

Résumé

L’objectif de cette communication est de présenter un dispositif de formation de formateurs d’enseignants qui a été mise en place depuis 2020 à la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du Canton de Vaud. En effet, la HEP doit former tous les enseignants de l’école primaire du canton aux nouveaux moyens d’enseignement qui entrent progressivement en vigueur (Dias, 2019). Pour cela, elle a recruté près de quinze enseignants. Pour construire ces formations de deux jours, il a été mis un place un dispositif, s’appuyant sur plusieurs Lesson Studies (Clivaz, 2015), d’une part pour former ces nouveaux enseignants recrutés à devenir formateurs, et d’autre part pour élaborer les contenus de formations et des ressources. Cette communication présente ce dispositif, c’est-à-dire l’organisation de la formation et les ressources élaborées. Un focus sera fait sur les questions posées par l’enseignement du nombre à l’école maternelle, en particulier celles liées aux différentes représentations du nombre (Gardes et al., 2021).

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Formation de formateurs et formation continue sur l’enseignement du nombre à l’école maternelle.

Démarche de Lesson Studies pour la mise en place d’une formation.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 534-545 Index Bibliogr. p. 545

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification