Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. De l'étude des phénomènes mémoriels du didactique ordinaire vers l'ingénierie didactique. p. 87-104.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Matheron Yves
Résumé
Cet article expose à grands traits les étapes de recherches, étalées sur une vingtaine d'années, qui relient l'étude de la mémoire didactique à la détermination de conditions pour un enseignement des mathématiques bâti sur l'étude par la recherche. L'article s'appuie sur une note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches qui travaille deux questions : comment décrire et analyser les processus didactiques mémoriels, et quel "moteur mémoriel" pour les milieux d'ingénieries didactiques implantées dans des classes ordinaires ?
Notes
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris ; Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) , Paris , France , 2013 Format A4, p. 87-104 Index Bibliogr. p. 103-104
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
