Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Pratiques inclusives au collège : étude des effets potentiels de la vidéo dans le cadre d’entretiens d’analyse simple et croisée. p. 685-699

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Résumé

Cette communication s’appuie sur une partie du corpus recueilli dans le cadre d’un travail de thèse (Dupré, 2019a) qui visait à étudier des pratiques professionnelles en situation inclusive essentiellement dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991, 1999). L’objet d’étude concerne les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège qui permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité en classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. Le dispositif de recueil de données a permis de recueillir le film de 22 séances de mathématiques dans quatre collèges différents. À l’issue de ces captations, des entretiens d’analyse simple et croisée (Perez et al., 2017; Suau, 2016) ont été menés avec les acteurs concernés : enseignants de mathématiques, professeurs des écoles en charge de la coordination du dispositif ULIS, accompagnant d’élève en situation de handicap.
Cette communication vise à étudier les effets potentiels de la vidéo dans le cadre d’entretiens d’analyse simple et croisée pour ce qui est du développement professionnel des acteurs amenés à collaborer ensemble dans le cadre de pratiques inclusives en mathématiques. Nous nous appuyons plus spécifiquement sur une étude de cas en classe de sixième relative à l’objet fraction.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 685-699 Index Bibliogr. p. 698-699

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification