Espaces graphiques et graphismes d’espaces.

Contribution de psychologues et de didacticiens à l'étude de la construction des savoirs spatiaux.
English Title : Graphic spaces and spaces graphisms. The contribution of psychologists and didacticians to the study of knowledge building concerning spatial knowledge.

Résumé

Les technologies de reprĂ©sentation et de traitement graphiques de l’espace physique se rencontrent sous des formes multiples et familières dans tous les secteurs de l’activitĂ© humaine, que ce soit celui de la science, du travail et de l’Ă©ducation : Ă©pures, perspectives, plans, cartes, schĂ©mas, dessins gĂ©omĂ©triques…
Or dès qu’il y a formation en jeu, ce que les graphismes d’espaces donnent Ă  voir apparaĂ®t frĂ©quemment comme opaque. Quelle est la nature des obstacles qui entravent leur acquisition et leur utilisation ? Quelles sont les conditions permettant leur apprentissage et leur enseignement sous les contraintes Ă©ducatives actuelles ? Dans quelles situations le sens des graphismes d’espaces se constitue-t-il ? Quel rĂ´le le statut instrumental des graphismes joue-t-il dans cette constitution ?
Cet ouvrage rend compte de recherches conduites autour de ces questions, au sein d’un groupement de recherche CNRS, intitulĂ© « Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ». Son originalitĂ© est d’avoir rĂ©uni pour la première fois sur ce thème des chercheurs en psychologie et en didactique. Cette collaboration donne sa qualitĂ© Ă  l’ouvrage puisque le questionnement est prĂ©cisĂ© et approfondi par la confrontation de problĂ©matiques et de mĂ©thodologies spĂ©cifiques et ce, dans des domaines aussi diffĂ©rents que l’enseignement gĂ©nĂ©ral et la formation professionnelle aux mĂ©tiers du bâtiment et de la mĂ©canique.
Les exemples donnĂ©s n’Ă©puisent pas les questions soulevĂ©es par ce travail.
De nombreux champs de rĂ©flexion s’en trouvent ouverts qui invitent Ă  inaugurer des dĂ©bats de fond.

Sommaire de l’ouvrage :
Introduction par Annie Bessot et Pierre Verillon
René Baldy, Jean-François Chatillon, Marielle Cadopi : Dessin plan, dessin en perspective: étude des effets de transfert chez des adultes débutants
François Colmez, Bernard Parzysz : Le vu et le su dans l’Ă©volution de dessins de pyramides du CE2 Ă  la Seconde
Annie Weill-Fassina, Youcef Rachedi : Mises en relation d’un espace rĂ©el et de sa figuration sur un plan par des adultes de bas niveau de formation
RenĂ© Berthelot, Marie-HĂ©lène Salin : Conditions didactiques de l’apprentissage des plans et cartes dans l’enseignement Ă©lĂ©mentaire
Annie Bessot, Sylvain Deprez, Madeleine Eberhard, Bruno Gomas : Une approche didactique de la lecture des graphismes techniques en formation professionnelle de base aux métiers du bâtiment
Pierre Verillon, Pierre Rabardel : De l’analyse des compĂ©tences Ă  l’Ă©laboration des contenus spatiaux : contribution de la psychologie et de la sĂ©miologie Ă  la conception en ingĂ©nierie didactique
Thierry Bautier : Analyse des fonctions des instruments graphiques dans les pratiques de conception architecturale ; contribution Ă  une didactique des graphismes d’espaces

Abstract

The articles of this volume will be reviewed individually.

Données de publication

Éditeur La PensĂ©e Sauvage Ă©ditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathĂ©matiques Format 14 cm x 22 cm, 237 p.

ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification