Actes du Colloque EMF 2018. Vers une épistémologie commune pour l’étude didactique des démarches d’enquête et d’investigation en mathématiques et en physique ? p. 1132-1140.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article interroge les fondements épistémologiques des pratiques des chercheurs et leurs transpositions à la classe. Une modélisation de pratiques déclarées de chercheurs contemporains en mathématiques et en physique est proposée. Une analyse d’entretiens permet d’envisager des enrichissements des démarches d’enquête et d’investigation pour la classe.

Abstract

This paper tries to explore the underlying epistemological backgrounds of contemporary researchers in the fields of mathematics and physics. A modelling of the conceptions of some researchers is developed on the basis of interviews with mathematicians and physicians. New perspectives for the teaching of inquiry in the classroom are proposed.

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1132-1140 Index Bibliogr. p. 1139-1140

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification