Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Utilisation des azulejos dans l’enseignement cycle 3. p. 281-298.
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Auteur : Garrigue Olivier
Résumé
L’azulejo (carreau) d’Eduardo Nery, artiste Portugais, et ceux créés par Jorge Rezende, mathématicien Portugais, sont des petits carreaux articulés avec lesquels on peut construire des pavages devant satisfaire des contraintes (par exemple des contraintes de symétrie). De multiples questions mathématiques peuvent naître de la manipulation des azulejos. Dans le but de susciter toutes ces questions, une douzaine de carreaux azulejos plastifiés ont été présentés à des élèves de cycle 3, (du CM1 à la 6e). Trois phases de travail sont distinguées : elles jalonnent un parcours d’étude et peuvent être aussi appliquée à chaque séance afin de ritualiser le travail auprès des élèves et pour qu’ils soient plus efficaces dans leur travail : une phase d’adaptation, une phase de pensée dans l’action et une phase du développement du questionnement et de la réflexion. L’article a permis d’étudier différents azulejos et d’explorer des pistes d’enseignement au niveau du cycle 3 principalement.
Notes
Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 281-298 Index Bibliogr. p. 291
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification