Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21.

Revue internationale de didactique des mathématiques.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Sommaire :
- Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo et Karine Millon-Faure : Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?
- Raquel Barrera Curin, Caroline Bulf et Fabienne Venant : Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
- Vincent Martin et Mathieu Thibault : Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités
- Raymond Duval et François Pluvinage : Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement
- Lalina Coulange et Paula Verdugo : Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili
- Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache et Aline Robert : Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples
- Zoé Mesnil : Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner
- Michèle Couderette : Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique
- Asuman Oktaç : Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense,
- Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathe et Joris Mithalal : Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?

Abstract

- Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo and Karine Millon-Faure: Functions of two auxiliary educational systems aiming to support students with difficulties during mathematical problem solving.

- Raquel Barrera-Curin, Caroline Bulf and Fabienne Venant : Didactic, Semantic and Metaphors: Analysis of Languages in Class of Geometry.
- Vincent Martin and Mathieu Thibault : Quebec perspectives on Seven Decades of Research on Teaching and Learning Probability.
- Raymond Duval and François Pluvinage : Standpoints on elementary algebra and its teaching.
- Lalina Coulange, Paula Verdugo : A Comparative Study of the Teaching of Algebra in France and in Chile.
- Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache and Aline Robert: Teaching Knowledge during Lectures in Mathematics. Analyses and Examples.
- Zoé Mesnil : Logic in high school syllabuses, a knowledge to be taught.
- Michèle Couderette : Teaching Algorithmic: A Problematic Introduction in the High School Curriculum.
- Asuman Oktac : Abstract Algebra Learning: Mental Structures, Definitions, Examples, Proofs and Structure Sense.
- Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathe and Joris Mithalal : Initial teacher education in geometry at primary school.

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, 342 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification