Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21.

Revue internationale de didactique des mathématiques.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Sommaire :
– Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo et Karine Millon-Faure : Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinĂ©s Ă  des Ă©lèves en difficultĂ© lors de la rĂ©solution d’une situation-problème mathĂ©matique ?
– Raquel Barrera Curin, Caroline Bulf et Fabienne Venant : Didactique, sĂ©mantique et mĂ©taphores : analyse de langages en classe de gĂ©omĂ©trie
– Vincent Martin et Mathieu Thibault : Regards quĂ©bĂ©cois sur sept dĂ©cennies de recherche liĂ©e Ă  l’apprentissage et Ă  l’enseignement des probabilitĂ©s
– Raymond Duval et François Pluvinage : Apprentissages algĂ©briques – première partie : points de vue sur l’algèbre Ă©lĂ©mentaire et son enseignement
– Lalina Coulange et Paula Verdugo : Une Ă©tude comparative de l’enseignement du calcul algĂ©brique en France et au Chili
– StĂ©phanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache et Aline Robert : Les moments d’exposition des connaissances, analyses et exemples
– ZoĂ© Mesnil : Un retour de notions de logique dans les programmes de mathĂ©matiques pour le lycĂ©e : un nouveau savoir Ă  enseigner
– Michèle Couderette : Enseignement de l’algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problĂ©matique
– Asuman Oktaç : Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense,
– Thomas Barrier, Anne-CĂ©cile Mathe et Joris Mithalal : Formation initiale des enseignants du premier degrĂ© en gĂ©omĂ©trie : quels savoirs ?

Abstract

– Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo and Karine Millon-Faure: Functions of two auxiliary educational systems aiming to support students with difficulties during mathematical problem solving.

– Raquel Barrera-Curin, Caroline Bulf and Fabienne Venant : Didactic, Semantic and Metaphors: Analysis of Languages in Class of Geometry.
– Vincent Martin and Mathieu Thibault : Quebec perspectives on Seven Decades of Research on Teaching and Learning Probability.
– Raymond Duval and François Pluvinage : Standpoints on elementary algebra and its teaching.
– Lalina Coulange, Paula Verdugo : A Comparative Study of the Teaching of Algebra in France and in Chile.
– StĂ©phanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache and Aline Robert: Teaching Knowledge during Lectures in Mathematics. Analyses and Examples.
– ZoĂ© Mesnil : Logic in high school syllabuses, a knowledge to be taught.
– Michèle Couderette : Teaching Algorithmic: A Problematic Introduction in the High School Curriculum.
– Asuman Oktac : Abstract Algebra Learning: Mental Structures, Definitions, Examples, Proofs and Structure Sense.
– Thomas Barrier, Anne-CĂ©cile Mathe and Joris Mithalal : Initial teacher education in geometry at primary school.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, 342 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification