Actes du Colloque EMF 2012. ReprĂ©sentations sociales du concept d’autonomie chez des enseignants. p. 1227-1234.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Maia Licia ; Vandebrouck Fabrice ; Bona Vivianne
Résumé
Ce texte rend compte d’une investigation sur les reprĂ©sentations sociales des enseignants du concept d’autonomie, concept clef dans les questions d’enseignement et d’apprentissage. Les auteurs ont proposĂ© Ă des enseignants français et brĂ©silien, un questionnaire d’association libre, pour investiguer ces reprĂ©sentations sociales de l’autonomie, partagĂ©es par les enseignants. Les rĂ©sultats tendent Ă montrer que la libertĂ©, la responsabilitĂ© et l’indĂ©pendance sont des Ă©lĂ©ments centraux et qui approchent les reprĂ©sentations des deux groupes d’enseignants. La dimension plus individuelle ou sociale des reprĂ©sentations de l’autonomie semble Ă©loigner les enseignants français des brĂ©siliens. Abstract In this paper, we investigate social representations of the concept of teachers’ autonomy, a key concept in regards of teaching and learning processes. We offer French and Brazilian teachers, a questionnaire of free association, to investigate the social representations of autonomy, shared by teachers. Our results suggest that freedom, responsibility and independence are central elements and approach the performances of both groups of teachers. The social and individual dimensions of representations seem to take away French teachers to Brazilian teachers.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1227-1234 Index Bibliogr. p. 1234-1234
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification