Repères-IREM. N° 8.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 1992 :
Editorial
Enseigner par les activités (IREM de Poitiers)
Des activités pour raisonner au collège (Danièle Bergue, Jacqueline Borreani et Brigitte Poulain, IREM de Rouen.)
Enseigner à partir d’activités, est-ce bien raisonnable ? (Michèle Mathiaud, IREM de Paris 7)
Concevoir de bonnes fiches d’activité en mathématiques (Jean Houdebine et J. Julo, IREM de Rennes)
Des maths avec une feuille de papier : les formats dits « normalisés » (Francis Reynes, Collège Grand Air, Arcachon)
Des activités analytiques où la géométrie peut aider à comprendre (Bernard Destainville, IREM de Toulouse)
Le secret de Léonhard (Michèle Muniglia, IREM de Lorraine)
Rubrique Point de vue : L’abeille et la goutte de miel (Jean-Claude Duperret, IREM de Reims)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de calcul
- activité de démonstration
- activité de modélisation
- activité de résolution de problème
- activité extraite de manuel scolaire
- activité géométrique
- activité historico-mathématique
- activité langagière
- activité ludique
- activité mathématique de l'élève
- analyse a priori
- analyse d'activité
- analyse d'une situation
- analyse de la tâche
- analyse de programme d'enseignement
- approche psychologique
- articulation entre oral et écrit
- cadre mathématique
- calcul d'angle
- calcul des dérivées
- centre de gravité
- cerf-volant
- changement de cadre
- construction du savoir
- construction du sens
- constructivisme – apprentissage –
- contrat didactique
- cosinus d'un angle
- démarche d'investigation
- dévolution du problème
- dialectique abstrait-concret
- dialectique conjecture-preuve
- dialectique contextualisation-décontextualisation
- didactique des mathématiques
- difficulté d'apprentissage
- droite remarquable dans un triangle
- enseignement à partir d'activités
- enseignement de la trigonométrie
- expérimentation pédagogique
- figure géométrique
- formation scientifique
- géométrie analytique
- géométrie dans l'espace
- géométrie dans le plan
- gestion de la classe
- initiation à la démonstration
- institutionnalisation des savoirs
- intersection de droites
- limite d'une fonction
- maîtrise de la langue
- mesure d'angle
- méthodologie de l'enseignement
- objectif pédagogique
- obstacle cognitif
- obstacle épistémologique
- point remarquable dans un triangle
- problème d'alignement
- problème d'optimisation
- projection orthogonale
- raisonnement déductif
- registre langagier mathématique
- registre langagier naturel
- repérage dans le plan
- représentation erronée
- représentation graphique
- résolution de problème
- situation de proportionnalité
- situation de validation
- situation-problème
- symétrie centrale
- symétrie orthogonale
- théorème de Pythagore
- travail autonome
- travail en groupe
- travail individuel
- utilisation d'un logiciel de géométrie
- variation d'une fonction