History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The concept of mathematical cognitive transgression in exploring learners’ cognitive development of nondeterministic thinking. p. 465-471.

(Le concept de transgression cognitive mathématique dans l'exploration du développement cognitif de la pensée non déterministe des étudiants.)

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Auteur : Lakoma Ewa

Résumé

Le concept de « transgression cognitive mathématique » (MCT) a été introduit par Zbigniew Semadeni (2015) pour étudier le développement des mathématiques d’un point de vue phylogénétique et ontogenitique. L’auteure discute de nombreux exemples du concept de MCT mais aucun d’entre eux n’est directement lié au développement de la pensée non déterministe. Une analyse minutieuse du développement historique des concepts probabilistes et statistiques qui a conduit à des hypothèses concernant les régularités du développement cognitif de la pensée probabiliste (Lakoma 2000) est devenue un point de départ de ses recherches actuelles dans le domaine de la compréhension de l’aléatoire et de la probabilité – basées sur une vue d’ensemble à travers le filtre du concept de MCT. Le but de cet article est de discuter de la façon dont le concept de MCT peut être utile pour reconnaître les principaux niveaux dans le développement cognitif de la pensée probabiliste et statistique des étudiants et de montrer qu’il peut être utile pour construire une approche de l’enseignement et pour organiser un processus efficace d’apprentissage.

Abstract

The concept of ‘mathematical cognitive transgression’ (MCT) has been introduced by Zbigniew Semadeni (2015) to investigate mathematics development from phylogenetic as well as ontogenetic perspective. The author discusses many examples of the concept of MCT but none of them is directly connected with the development of nondeterministic thinking. Careful analysis of historical development of probabilistic and statistical concepts which ledto hypotheses concerning regularities of cognitive development of probabilistic thinking (Lakoma 2000) became a point of departure of my current research in an area of understanding randomness and probability -based on an overview through the lens of the concept of MCT. The aim of this article is to discuss how the concept of MCT can be helpful in recognizing main levels in learners’ cognitive development of probabilistic and statistical thinking and to show that it can be useful in constructing an approach to teaching and in arranging an effective process of learning

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 465-471 Index Bibliogr. 471-471

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification