Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. Cédérom : Communications et Ateliers.
L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?
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Résumé
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque les 3, 4 et 5 juin 2009 à Auch. Ce colloque a été organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IUFM de Midi Pyrénées et l’IREM de Toulouse.
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donnée sa richesse : « Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ».
Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s’intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à provoquer des apprentissages mathématiques effectifs.
Le questionnement des interventions était de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.
Ateliers
A1 – Alain Kuzniak et Catherine Taveau : Comment favoriser le développement du raisonnement statistique dans l’enseignement primaire ?
A2 – Christine Chambris : Transposer en formation des résultats de recherche sur l’enseignement de la numération de position des entiers au cours élémentaire
A3 – Isabelle Bloch et Charlotte Osel : L’apprentissage de la géométrie à l’école primaire : analyse d’une progression centrée sur les problèmes géométriques et leurs représentations
A5 – Annette Braconne-Michoux et Hélène Zucchetta : Une formation continue en géométrie cycle 3 : une entrée par les problèmes. Présentation du travail du Groupe IREM école collège de Lyon
A6 – Jean-Claude Rauscher, Robert Adjiage, et Tatiana Beliaeva : Modélisation et écrits réflexifs : des outils pour apprendre ? Réflexions à partir d’une expérimentation en CM2
B1 – Annie Noirfalise et Yves Matheron : Place des reproductions et des constructions dans les apprentissages géométriques
B2 – Marie-Hélève Salin : Situations et assortiments d’exercices pour l’enseignement des mathématiques aux élèves de 6ème et 5ème SEGPA
B3 – Jean-Luc Dorier : Analyse a priori d’activités numériques sous forme de jeux (exemples issus des manuels suisses romands de première année primaire)
B4 – Serge Petit et Annie Camenisch : Enseigner le zéro à l’école, où est le problème ?
B5 – Lucia Grunetti, François Jaquet et Philippe Skilbecq : Un même problème, une diversité de procédures de résolution : comment les analyser ?
B6 – Joël Briand : Question d’enseignants, question d’enseignement. Un partage d’expérience de formation avec des enseignants de cours préparatoire relativement à la construction de la numération
B7 – Jean-Pierre, Nicole Abadie et Gérard Martin : Utilisation de l’atelier jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse dans les écoles de l’Académie
Communications
C1 – Teresa Assude, Pierre Eysseric, Jean-Louis Imbert et Marie-Hélène Lallement-Dupouy : Un dispositif de formation continue « hybride » : les parcours Pairform@nce
C2 – Eric Laguerre : La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l’école
C4 – Jean-François Grelier : Reproduire et/puis représenter à l’école maternelle
C5 – Sébastien Hache : TICE et recherche : des pistes d’échanges avec l’association Sésamath
D1 – David Block : Difficultés et réussites des enseignants mexicains de l’école primaire face aux programmes de tendance constructiviste de la dernière décennie
D3 – Henri-Claude Argaud, Marie-Paule Dussuc et Jacques Douaire : Alternance et formation en mathématiques – Des exemples en PE2 et en T1
D4 – Floriane Wozniak, René Thomas, Mathias Front et Yves Grégor : Intégration d’un logiciel de géométrie dynamique dans la préparation au CRPE
D5 – Marie-Lise Peltier et Joël Briand : Le manuel scolaire, carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques
D6 – Christian Silvy : Site mathématique local d’un exercice
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 94 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 36, Auch, France, 2009
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés
- accompagnement par des enseignants experts
- analyse a posteriori
- analyse a priori
- analyse d'énoncé
- analyse d'erreur
- analyse d'une figure
- analyse de manuel scolaire
- analyse de production d'élève
- analyse de programme d'enseignement
- analyse socio-historique
- apprentissage des fractions
- apprentissage des mathématiques
- apprentissage des mathématiques par le jeu
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage géométrique
- approche constructiviste
- approche documentaire
- assortiment d'exercices
- boulier
- calcul mental
- casse-tête
- chiffre – arithmétique –
- concept de nombre
- conception d'un manuel scolaire
- construction d'une figure
- conversion d'unités
- curriculum
- curriculum mathématique
- description d'une figure
- dessin géométrique
- dialectique groupement-échange
- didactique des disciplines
- didactique des domaines d'expérience
- didactique des mathématiques
- difficulté d'apprentissage
- difficulté scolaire
- dispositif pédagogique
- documentation pédagogique
- domaine d'expérience
- droites parallèles
- échec scolaire
- écrit réflexif
- énoncé de problème
- enseignement à l'étranger
- enseignement de la géométrie
- enseignement de la numération
- enseignement de la statistique
- ensemble vide
- espace sensible
- évaluation des connaissances
- évaluation diagnostique
- figure géométrique
- formation continue des enseignants
- formation des enseignants
- formation des enseignants débutants
- formation en alternance
- formation initiale des enseignants
- géométrie spatio-graphique
- geste professionnel
- homologie didactique
- identité sociale
- ingénierie de formation
- jeu d'alignement
- jeu de stratégie
- jeu mathématique
- mallette de jeux
- mesure de grandeur
- méthode et technique
- milieu d'un segment
- milieu didactique
- modalité d'enseignement
- modélisation de la réalité matérielle
- nombre cardinal
- nombre entier
- nombre et grandeur
- numération de position
- numération décimale
- observation d'élève
- obstacle épistémologique
- organisation des savoirs
- organisation praxéologique
- parcours de formation
- phase de consolidation
- potentiel de formation
- pratique enseignante
- problème géométrique
- problème ouvert
- procédure d'élève
- procédure de résolution
- progression d'enseignement
- pyramide
- recherche en didactique des mathématiques
- reconnaissance de figure
- rédaction de livre du professeur
- référence spatiale
- registre des apprentissages
- répertoire de représentations
- représentation des figures
- représentation géométrique
- reproduction d'une figure
- résolution de problème
- ressource en ligne
- ressource pour les enseignants
- ressource pour les formateurs
- réussite scolaire
- scénario de formation
- site mathématique local
- situation d'action
- situation d'apprentissage
- situation d'homologie
- situation de découverte
- situation de formation
- situation de modélisation
- situation-problème
- sociologie de l'enseignement
- soutien scolaire
- stratégie d'homologie
- sujet de compétition mathématique
- tâche de modélisation
- technologie de l'information et de la communication
- théorème de Thalès
- théorie anthropologique du didactique
- théorie de la schématisation de Gonseth
- théorie des situations
- transposition didactique
- travail collaboratif
- travail de l'enseignant de mathématiques
- usage de la documentation pédagogique
- utilisation d'un album à compter
- utilisation d'un album de littérature jeunesse
- utilisation d'un jeu mathématique
- utilisation d'un logiciel
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'une calculatrice
- utilisation d'une plate-forme de formation à distance
- utilisation d'une ressource en ligne
- utilisation d'une ressource numérique
- utilisation d'une ressource pédagogique
- utilisation d'une vidéo en formation
- variable didactique
- zéro – chiffre –
- zéro – nombre –
- zone d'éducation prioritaire