Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Comprendre comment les élèves apprennent pour construire ses pratiques enseignantes. p. 386-398.
Auteur : Coutat Sylvia
Résumé
Dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche, des étudiants de licence en science de l’éducation analysent une séance de résolution de problèmes. Cette analyse s’appuie sur une analyse a priori d’une situation de résolution de problème (Arsac et al., 1991; Grenier, 2008; Hersant, 2008). L’observation de cette situation dans une classe d’école primaire genevoise permet ensuite une analyse a posteriori guidée par une question de recherche choisie par les étudiants. Les représentations ou traces que les élèves produisent dans le processus de création d’un modèle pour la résolution (Burgermeister & Dorier, 2013) sont souvent au cœur des analyses des étudiants. En menant ces recherches les étudiants sont souvent amenés à faire évoluer leurs conceptions concernant la place de la modélisation dans les résolutions des élèves, dans les interactions entre élèves voir avec l’enseignant. Cette recherche analyse l’effet du dispositif de formation sur les connaissances des étudiants autour de l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problème. Ces analyses utilisent le cadre d’analyse de situations de formation de professeurs des écoles développé par des membres de la COPIRELEM (Bueno-Ravel et al., 2017).
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article peut être exploité en formation initiale ou continue par des formateurs, des professeurs des écoles ou des étudiants qui cherchent à parfaire leurs connaissances sur la modélisation en résolution de problèmes.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 386-398 Index Bibliogr. p. 396-397
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification