Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Un colloque scientifique pour évaluer : didactique des mathématiques et formation des enseignants du primaire genevois.
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Auteur : Flückiger Annick
Résumé
A Genève, le dispositif de formation des enseignants qui se destinent à l’école primaire comporte des unités dites « modules compacts » de didactique des mathématiques. L’organisation particulière de ces modules, pose des problèmes spécifiques d’évaluation que nous aimerions mettre en discussion.
Le cours de didactique des mathématiques, support de cette présentation, est un cours destiné aux étudiants en troisième année de formation. Il s’agit d’un module compact articulant dans le même semestre et en alternance, des cours séminaires à l’université, des temps dits « de terrain » et des conférences. L’évaluation certificative de ce module est de la seule responsabilité du formateur universitaire.
Le dispositif d’évaluation mis en place comporte en phase finale un mini colloque scientifique permettant de rendre compte des actions d’enseignement engagées par des duos d’étudiants sur le terrain ainsi que les capacités d’analyse de cette action et ce, avec un regard outillé par les théories didactiques.
Deux champs de questions se posent relativement à cette évaluation. L’un concerne la cohérence entre le cours donné et l’évaluation mise en place, l’autre concerne la prise en compte réelle des acquis du terrain dans un dispositif où le formateur universitaire n’a aucun contact direct avec ce terrain.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 12-12
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification