Repères-IREM. N° 24.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 1996 :
Editorial
Et pourtant, ils trouvent ! (M.-C. Pointille, J. Feurly-Reynaud et Claude Tisseron, IREM de Lyon)
Tangente à une courbe et dérivation (Philippe Michel, IREM de Strasbourg)
Masques (Luc Trouche, IREM de Montpellier)
Est-il possible d’enseigner l’analyse aujourd’hui ? (André Deledicq, IREM Paris 7)
L’enseignement de l’analyse en termes d’ordre de grandeur (R. Lutz, A. Makhlouf, E. Meyer, IREM de Strasbourg)
Rubrique Point de vue : Des limites et de la continuité dans l’enseignement (Rudolf Bkouche, IREM de Lille)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de recherche
- activité sur les fonctions
- analyse de programme d'enseignement
- analyse non standard
- apprentissage par essai-erreur
- Cauchy Augustin-Louis
- concept d'infini
- concept de dérivée
- concept de nombre
- convergence d'une suite numérique
- démarche d'investigation
- didactique des mathématiques
- enseignement de l'analyse
- enseignement de l'analyse réelle
- équivalence sémantique
- fonction continue
- fonction numérique
- Gonseth Ferdinand
- infiniment petit
- intégration de l'outil informatique
- intuition mathématique
- limite d'une fonction
- mathématiques enseignées
- mathématiques savantes
- notion de continuité
- ordre de grandeur
- point fixe
- processus de conception
- processus de conceptualisation
- proximité conceptuelle
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- résolution de problème
- rigueur mathématique
- Rudin Mary Ellen
- suite de fonctions continues
- tangente à une courbe
- travail en équipe
- travail en groupe
- utilisation d'un logiciel de calcul formel
- utilisation d'une calculatrice de calcul formel
- utilisation d'une calculatrice graphique
- utilisation de l'informatique
- Valiron Georges
- voisinage d'un point
- Watson Neville
- Weierstrass Karl
- Whittaker Edmund