Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 21/1-2. p. 99-122. Effets d’un stage de formation en géométrie sur les pratiques d’enseignants de l’école primaire.
English Title : Effects of a training course in geometry on the teaching practice of primary school teachers.
Auteur : Vergnes Danielle
Autre nom d’auteur : Vergnes-Arotça Danielle
Résumé
L’objet de cette recherche est d’examiner les écarts entre le projet du formateur et ce que fait effectivement l’enseignant forme de retour dans sa classe. Pour cela, à la suite d’un stage de formation continue en géométrie destiné à des enseignants de l’école primaire, l’auteur a analysé les pratiques en classe de cinq enseignantes de retour auprès de leurs élèves. Pour repérer les effets du stage, elle a mis en regard les pratiques effectives des enseignants formés et les pratiques attendues par les formateurs. Pour analyser le travail de l’enseignant, elle s’est appuyée sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et, pour étudier l’apprentissage des élèves, elle a utilisé les outils de la didactique des mathématiques. Il en ressort qu’il existe une grande diversité dans les effets du stage sur les pratiques. Ainsi chez l’une des stagiaires aucune trace apparente du projet des formateurs, tandis que, chez une autre, les pratiques effectives en classe sont relativement proches des pratiques attendues par les formateurs
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2001 Format 14 cm x 22 cm, p. 99-122 Index Bibliogr. p. 121
ISBN 2-85919-170-4 EAN 9782859191702 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier