Contributions à la seconde école d’été de didactique des mathématiques, Olivet 5-17 juillet 1982.

incomplète

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un rapport scientifique d’André Rouchier, cette brochure contient des textes ou documents de travail présentés lors de la seconde école d’été de didactique des mathématiques tenue à Olivet :
– Guy Brousseau : Les objets de la didactique des mathématiques
– Grecia Galvez : La géométrie à l’école élémentaire au moyen de l’orientation dans l’espace urbain
– Alain Duroux : La valeur absolue
– Régine Douady et Marie-Jeanne Perrin : Vitesse constante – vitesse moyenne
– Maria-Luisa Schubauer-Leoni et Anne-Nelly Perret-Clermont : L’acquisition d’une notion opératoire par l’élève relève-t-elle d’un processus individuel ? ou De la nécessité de prendre en compte le contexte (cognitif, social et matériel) dans la saisie d’un niveau opératoire
– Danièle Coquin-Viennot : Problématique et recueil de données
– Nicolas Balacheff : Situations expérimentales d’interaction pour l’étude du comportement de preuve
– Harrison Ratsimba-Rajhon : Construction de corpus à propos de l’étude de deux méthodes de mesures rationnelles
– Lauren Resnick : Développement du concept de nombre chez l’enfant de la maternelle jusqu’à huit ou neuf ans
– James M. Moser : Résolutions de problèmes additifs et soustractifs par des enfants de six à huit ans
– Janine Rogalski : Les représentations graphiques dans l’enseignement
– Régis Gras et Graciela Ricco : Droite graduée et opérations de pensée
– Dieter Lunkenbein : Géométrie dans l’enseignement au primaire
– Annie Bessot et Madeleine Eberhartd : A propos d’un premier apprentissage dans la mesure des longueurs : une analyse des situations
-…

– Jacques Tonnelle : Evidence et démonstration en géométrie

-…

Données de publication

Éditeur IREM d’Orléans Orléans , 1983 Format A4, 185 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Ecole et université d’été de didactique des mathématiques , 2, Olivet, France, 1982

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification