Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de cycle 2 via des problèmes « non applicatifs » : analyse d’un dispositif de formation. p. 419-428.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de cette communication est de présenter une analyse qualitative d’un dispositif de formation destiné à enseigner la résolution de problèmes via les « problèmes non applicatifs » aux élèves de cycle 2 (6-9 ans). Ce dispositif se caractérise par une approche collaborative et expérimentale. Les observations sont issues de deux modules de formation proposés en 2017-2018 et 2018-2019 dans le plan de formation continue des enseignants du premier degré. Les analyses qualitatives de la première session montrent des effets positifs chez les élèves comme sur les enseignants. Cependant ces analyses révèlent aussi des limites (caractéristiques des énoncés, difficultés à identifier et mesurer les progrès des élèves). Ces constats ont conduit à faire évoluer la seconde session de formation en proposant aux enseignants la conduite d’une séquence intégrant les approches constructivistes, explicites et affectives de l’enseignement et des apprentissages. L’analyse de ce second module permet de montrer la pertinence de ce dispositif de formation pour accompagner les enseignants dans la conception et la mise en oeuvre de séquences de résolution de « problèmes non applicatifs », mais également quelques limites.

Notes


Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 419-428 Index Bibliogr. p. 428

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification