Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 11/2-3. p. 167-210. Rôle de la mémoire didactique de l’enseignant.

English Title : The role of the didactical memory of the teacher.
Deutscher Titel : Die Rolle des didaktischen Gedaechtnisses des Lehrers. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans quelle mesure le système didactique – le maître, par exemple – est-il contraint de gérer une représentation des comportements effectifs – et donc variés et provisoires – des élèves et de leurs connaissances transitoires ?
Comment satisfait-il cette exigence et/ou comment peut-il y échapper ou en minimiser les contraintes ? Comment opère-t-il pour cela : sur le savoir (transpositions locales) ; sur l’élève (sa mémoire) ; sur le milieu… ? Le système didactique a-t-il une « mémoire » ?
Quelles en seraient les conséquences et quelles conjectures peut-on proposer : sur l’enseignement ; sur le statut des connaissances ; sur le passage d’un cycle à un autre ; et sur la transposition didactique ?
Dans cet article les auteurs montrent quelques unes des caractéristiques de la mémoire des enseignants, et précisent les instruments d’analyse dont ils se servent pour les déterminer. Le paragraphe 5 traite des problèmes de modélisation de la mémoire du système et de la mémoire de l’enseignant. Le paragraphe 6 contient quelques conclusions au sujet des questions posées dans l’introduction.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1991 Format 14 cm x 22 cm, p. 167-210 Index Bibliogr. p. 206-210
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification