Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12.
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Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Le contenu de ce numĂ©ro peut ĂŞtre qualifiĂ© de standard, après l’ampleur exceptionnelle du prĂ©cĂ©dent, il faut noter sa grande variĂ©tĂ© avec des thèmes qui concernent toutes les Ă©tapes de la scolaritĂ©. Notons simplement que la question de l’interaction est aussi au centre d’un certain nombre d’articles de ce numĂ©ro qui envisagent avec une entrĂ©e didactique la question du travail de l’Ă©lève dans des environnements de travail avec usage de l’informatique. Ainsi Fortuny et Richard dĂ©crivent de manière dĂ©taillĂ©e un logiciel complexe qui interagit avec les Ă©lèves dans une tâche de gĂ©omĂ©trie. Cette interaction a Ă©tĂ© « automatisĂ©e » grâce Ă un travail prĂ©alable important des enseignants qui ont pu prĂ©parer ces Ă©changes par une analyse a priori consĂ©quente du travail de l’Ă©lève. Dans leur article, Erdogan et Mercier ont choisi d’analyser les Ă©changes Ă distance entre Ă©lèves et tuteurs dans le cadre de la rĂ©solution de problèmes en ligne. Ces interactions Ă distance sont axĂ©es sur le contenu mathĂ©matique. Dans la recherche de Gomez-ChacĂłn et Figueral, il s’agit cette fois d’Ă©tudier les interactions autour de mathĂ©matiques entre des Ă©lèves et un professeur dans une classe presque ordinaire de Belgique, oĂą des Ă©lèves d’origine portugaise sont fortement influencĂ©s par leur identitĂ© culturelle et sociale et les facteurs affectifs qui lui sont associĂ©s. Sommaire :
– Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi : Les prĂ©conceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles
– Eric Laguerre : Figures archĂ©types, figures prototypes et leurs effets dans la rĂ©solution de tâches
– Eric Roditi : La comparaison des nombres dĂ©cimaux, conception et expĂ©rimentation d’une aide aux Ă©lèves en difficultĂ©
– Philippe R. Richard et Josep M. Fortuny : AmĂ©lioration des compĂ©tences argumentatives Ă l’aide d’un système tutoriel en classe de mathĂ©matique au secondaire
– Lurdes Figueiral & InĂ©s Maria GĂłmez-ChacĂłn : IdentitĂ© et facteurs affectifs dans l’apprentissage des mathĂ©matiques (des Ă©lèves portugais en classes belges francophones de l’enseignement technique)
– Abdulkadir Erdogan et Alain Mercier : Les forums de questions mathĂ©matiques sur Internet et les attentes sur le travail des Ă©lèves
– M. Eugenia Andreu Ibarra et JesĂşs A. Riestra Velázquez (article adaptĂ© par F. Pluvinage) : Et si nous en restions Ă Euler et Lagrange ? Mise Ă l’essai d’un enseignement d’analyse Ă des Ă©tudiants non mathĂ©maticiens en dĂ©but d’Ă©tudes supĂ©rieures
– Carl Winsløw : Les problèmes de transition dans l’enseignement de l’analyse et la complĂ©mentaritĂ© des approches diverses de la didactique
Notes
Cette publication est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 69.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, 206 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés