Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 7-34. Didactique de la résolution de problèmes.

English Title : Didactics of problem solving.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les recherches sur la résolution de problèmes sont principalement envisagées du point de vue de l’élève et pré-supposent souvent un bagage mathématique.
Cet article se place dans une autre perspective : celle de l’enseignant qui doit introduire toute une classe dans une démarche de résolution, sans présupposer beaucoup de connaissances mathématiques. Il apparaît alors important de distinguer trois phases dans la résolution des problèmes. Chaque phase correspond à des apprentissages différents et peut donner lieu à des productions d’élèves vérifiables par l’enseignant.
La démarche de résolution peut donc donner lieu à des objectifs d’enseignement.

Abstract

From our experience, problem solving in itself is not a goal for mathematics teaching, but components of problem solving constitute valuable objectives in the  »Mathematics for All »perspective. We distinguish three stages or phases that the teacher can manage in the classroom: introduction to a problem, search for resolution and presentation of the answer. Each stage, with its own methodology, leads to develop some specific students abilities. (ZDM/Mathdi)

Notes


Consultez les autres articles du Volume 3.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 7-34 Index Bibliogr. p. 33-34
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification