Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. la CoP-Maths : une communauté de pratique « au service » de l’enseignement de la résolution de problèmes à l’école élémentaire. p. 415-430.
Auteurs : Anquetil Camille ; Bulf Caroline
Résumé
Cette communication s’inscrit dans la continuité de celle présentée l’an dernier (Anquetil & Bulf, 2021) et cherche à rendre compte de l’avancée d’une « communauté de pratique », la CoP-Maths (Anquetil, 2021). Depuis sa création, les préoccupations de la CoP-Maths gravitent autour du rôle de la schématisation dans la résolution de problème et nourrissent un questionnement vif et partagé au sein de cette CoP-Maths : comment aider les élèves à produire et se servir du schéma pour mieux résoudre des problèmes mathématiques ? Les auteures font l’hypothèse qu’un schéma, en tant que production écrite personnelle et singulière des élèves, peut être une voie d’entrée pour ouvrir des espaces dialogiques entre pairs et être propice à la co-construction de savoirs mathématiques qui lui sont attachés. Dès lors, l’objectif que la CoP-Maths s’est fixé pour sa deuxième année est le suivant : organiser un apprentissage autour de la schématisation, au service de la compréhension de l’énoncé, pour favoriser la résolution de problèmes par les élèves du CP au CM2. Au fil de cette collaboration autour de cet objectif commun, les auteures ont recueilli diverses traces (productions d’élèves lors d’un pré-test, fiches de préparation, extraits filmiques de séances, affiches produites pour la classe, …) et cette contribution a pour but d’en présenter les premières analyses.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE
Cet article peut être exploité en formation initiale ou continue par des formateurs, des professeurs des écoles ou des étudiants qui cherchent à parfaire leurs connaissances sur la représentation et la schématisation en résolution de problèmes.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 415-430 Index Bibliogr. p. 426-427
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification