Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Un enseignement des mathématiques ancré dans la vie quotidienne à travers l’étude des grandeurs : représentation et modélisation à l’œuvre. p. 478-491.
Auteur : Coillot Jérôme
Résumé
Lors du colloque de Lausanne, un enseignement des mathématiques a déjà été présenté à partir de grandeurs (populations, masses, angles, longueurs, prix, aires, durées, volumes) qui est expérimenté dans des classes de CM depuis 4 ans. Les supports d’étude (situations et exercices) sont donc essentiellement issus de la vie quotidienne. Les manipulations et expérimentations y sont nombreuses, ainsi que la résolution de problèmes. Représentation et modélisation sont sans cesse sollicitées, et donc les compétences qui leur sont associées sont sans cesse travaillées (de façon implicite ou explicite). Après avoir rappelé la démarche, il sera montré, à partir d’exemples concrets de situations ou de séances, comment les notions, techniques et méthodes nouvelles sont élaborées, et comment les savoirs acquis, ou en cours d’acquisition, sont réinvestis et travaillés dans d’autres contextes, favorisant ainsi leur transfert dans des cadres nouveaux. Un témoignage des interventions en formation et dans les classes complète l’intervention. Cette démarche didactique s’appuie principalement sur les travaux d’Yves Chevallard et de l’IREM de Poitiers pour les cycles 3 et 4.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
En Formation Initiale ou en Formation Continue, la démarche sur les grandeurs peut être illustrée par différents exemples avec des progressions spiralaires. Cette démarche montre le travail important sur les grandeurs elles-mêmes avant d’introduire la mesure, mais aussi un travail sur du calcul ou sur de la géométrie.
Ces exemples montrent bien le va et vient incessant de l’objet au modèle et du modèle à l’objet, en lien avec le processus de modélisation, mais aussi de représentations.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 478-491 Index Bibliogr. p. 491-491
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification