Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Analyser des connaissances en calcul mental additif au début du cycle 2 pour mieux comprendre l’activité de l’élève en résolution de problèmes. p. 234-257.
Auteurs : Chenevotot Françoise ; Ledan Laurence ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Mounier Eric ; Grapin Nadine
Autre nom d’auteur : Chenevotot-Quentin Françoise
Résumé
L’équipe Groupe de recherche et de production de ressource pour la formation G2R – IREM Paris Nord a conçu une grille d’analyse didactique organisant différentes catégories de procédures selon les savoirs en jeu et les représentations du nombre utilisées en calcul mental additif. Les auteurs montrent à l’aide de cette grille la diversité de ces procédures en début de cycle 2. Ils discutent l’aide qu’elle pourrait apporter aux enseignants pour évaluer les connaissances de leurs élèves impliquées dans la résolution d’un problème arithmétique à énoncé verbal.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Formation continue des professeurs de écoles sur la résolution de problèmes numériques.
Analyse d’une grille d’observation des procédures et connaissances des élèves de cycle 2 en calcul mental et résolvant des problèmes additifs.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 234-257 Index Bibliogr. p. 252-254
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification