Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Les choix des auteurs d’une collection de manuels scolaires pour contribuer à l’évolution des pratiques des enseignants en géométrie. p. 347-362.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
La communication présente :
– les points d’appui théoriques et personnels des choix effectués par les auteurs des manuels scolaires Opération Maths et EuroMaths pour l’école élémentaire pour tenter de vulgariser des éléments de recherche en didactique (Berthelot et Salin, 1992 ; Houdement et Kuzniak, 2006 ; Perrin Glorian et Godin, 2014) ;
– des exemples de pages consacrées à la construction de concepts géométriques et de pages consacrées à l’étude d’objets géométriques.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné à tous les formateurs en mathématiques pour les PE ou à toute personne se questionnant soit l’analyse de manuels, soit sur l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire, soit évidemment aux deux.
L’explicitation précise et la présentation synthétique des choix opérés par ces auteurs peut être un outil pour construire une grille d’analyse d’autres manuels. Ce texte peut aussi servir de support à une réflexion diachronique de
l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire. Les nombreux exemples d’activités, développés avec la mise en parallèle des commentaires et préconisations du guide pédagogique associé, peuvent aussi être utilisés de façon
autonome pour analyser des situations d’enseignement (formation initiale, formation continue, recherche ou initiation à la recherche : mémoire de M2).
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 347-362 Index Bibliogr. p. 362
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification