Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education ESU 8.
(Actes de la huitième université d'été sur l'Histoire et Epistémologie dans l'éducation mathématique. ESU 8.)
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Auteurs : Barbin Evelyne. Dir. ; Kjeldsen Tinne Hoff. Dir. ; Jankvist Uffe Thomas. Dir. ; Smestad Bjorn. Dir. ; Tzanakis Constantinos. Dir.
Résumé
Actes de l’université d’été ESU 8 qui s’est déroulée à Oslo du 20 au 24 juillet 2018.
Sommaire :
Proceedings presentation
1. Cadres théoriques et / ou conceptuels pour l’intégration de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques
Conférence plénière
1.1 Hans Niels Jahnke : L’herméneutique et la question « Comment la science est-elle possible? »
Ateliers
1.2 A. Demattè et D. Guillemette : Réfléchir avec Levinas sur l’histoire des mathématiques et l’enseignement des mathématiques
1.3 A. G. Hitchcock Niels Abel : « Tant d’idées. » – Un atelier sur l’utilisation du théâtre pour donner vie à des épisodes de l’histoire des mathématiques en classe
1.4 S. Lawrence : Qu’est-ce que l’art peut nous apprendre sur les mathématiques ? (résumé)
1.5 X. Wang, J. Zou, Z. Yue et Z. Shen : HPM et formation professionnelle des enseignants de mathématiques en Chine (résumé)
Présentations orales
1.6 E. Barbin : L’utilisation d’instruments anciens dans l’enseignement de la géométrie avec la phénoméno-technologie de Bachelard
1.7 R. Capone, M. R. Del Sorbo et V. Ninni : L’utilisation d’artefacts et de logiciels de géométrie dynamique à l’école primaire inspirée de la méthode Montessori
1.8 D. Guillemette : Etre en recherche et faire de la recherche sur l’histoire et l’enseignement des mathématiques dans une perspective dialogique
1.9 U. T. Jankvist et E. Geraniou : Les technologies numériques comme moyen de rendre les sources originales accessibles aux étudiants
1.10 A. Mutanen : Sur le raisonnement mathématique
1.11 P. Bonissoni, M. Cazzola, P. Longoni, E. Rottoli, G. Riva et S. Sorgato : Pratique philosophique et didactique dans l’univers des fractions : trace et icône
1.12 S. Schorcht et N. Buchholtz : Différentes facettes des croyances des enseignants en formation initiale sur l’histoire des mathématiques
1.13 Z. Shen : Une étude de cours HPM (Histoire et Pédagogie des Mathématiques) dans le contexte d’une communauté d’apprentissage HPM : une étude de cas dans un lycée chinois
1.14 D. Sun : Un modèle de classification des « comment » dans l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques : une étude empirique (résumé)
2. Histoire et épistémologie chez les étudiants et les enseignants de mathématiques : programmes, cours, manuels et matériel didactique de toutes sortes – leur conception, leur mise en œuvre et leur évaluation
Conférence plénière
2.1 I. Witzke: Les croyances épistémologiques sur les mathématiques – Défis et chances d’apprentissage des mathématiques : Retour vers le futur
Table ronde plénière
2.2 C. Vicentini (coordinateur), N. Chevalarias, K. M. Clark et M. Roelens : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques : un partenariat difficile ?
Ateliers
2.3 C. Can, M. E. Aktas, J. H. Barnett et K. M. Clark : Les différentielles de Leonhard Euler: une tentative pour restructurer l’enseignement du concept de dérivée (résumé)
2.4 M. K. Clark, G. Stoffels, I. Witzke et H. Struve : Saisir les croyances des élèves, pendant et à cause de la transition des mathématiques de l’école à l’université : l’influence de l’histoire du développement de la géométrie (résumé)
2.5 C. Guillet, M-L. Moureau et I. Voillequin : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques : un partenariat difficile ?
2.6 H. Languereau et A. Michel-Pajus : Utiliser des sites Web français pour trouver en ligne du matériel utile pour intégrer l’histoire et l’épistémologie des mathématiques dans notre enseignement
2.7 A. Popotis et K. Nikolantonakis : La contribution de l’abaque chinois au développement du sens du nombre
2.8 M. Roelens : Le bicylindre ou cage à oiseaux ou mouhefang gai. Combiner une approche culturelle avec de nombreux autres objectifs de l’enseignement des mathématiques
2.9 G. Stoffels : Les (r)évolutions dans la théorie des probabilités: les étudiants réfléchissent à leurs propres croyances sur les mathématiques en utilisant des sources originales sur le développement de la théorie des probabilités au 20e siècle (résumé)
2.10 D. Tournès, N. Daval et M. Mouyssinat : Apprendre l’arithmétique avec des tables à calcul et des jetons (résumé)
Présentations orales
2.11 N. Chevalarias : Quelques éléments sur la formation à l’histoire des mathématiques des enseignants en France
2.12 T. Deligianidis et K. Nikolantonakis : Développer la pensée géométrique proportionnelle aux élèves de 6e année avec l’utilisation d’un instrument historique d’Errard de Bar le Duc
2.13 B. Durmaz : Mathématiques et Contextes de l’histoire des sciences dans les manuels de mathématiques en Turquie (résumé)
2.14 H. Gu B. Hou : Utiliser l’histoire pour enseigner les nombres complexes (résumé)
2.15 U. T. Jankvist, M. Sanchez Aguilar et M. Misfeldt : Tschirnhaus’ La Transformation de Tschirnhaus : preuve mathématique, histoire et CAS
2.16 E. Lappa et K. Nikolantonakis : L’enseignement des logarithmes à l’aide d’une perspective historique au Lycée
2.17 X. Li : Une étude pratique de l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans une classe inversée (résumé)
2.18 P-H. Liu : Une étude comparative internationale sur la mise en oeuvre de la culture mathématique dans les manuels
2.19 Y-K. Utilisation d’un problème historique dans un cours de résolution de problèmes mathématiques (résumé)
2.20 X. Wang : L’utilisation de matériaux historiques dans l’enseignement des mathématiques : le cas des logarithmes (résumé)
2.21 Q. C. Yan : Quelles connaissances spécifiques les enseignants en « senior high school » en Chine ont-ils au sujet de la trigonométrie du point de vue de HPM ? Une exploration et une étude de cas (résumé)
2.22 Z. Yue, Z. Shen, X. Wang et J. Zou : Une recherche sur les facteurs affectant les « lesson studies » orientées HPM des professeurs de mathématiques en Chine (résumé)
Courtes communications orales
2.23 T-S. Chen : Recherche sur les stratégies des élèves du secondaire pour résoudre le casse-tête des anneaux chinois (résumé)
2.24 A. J. Lemes : Potentialités de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques (résumé)
3. Des sources historiques originales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Conférence plénière
3.1 F. Métin : Entre les mots et les artefacts : mettre en oeuvre l’histoire dans la classe de mathématiques de la maternelle à la formation des enseignants
Ateliers
3.2 S. Bella et M. Blanco : Quelle rigueur pour enseigner l’analyse ? Ce que nous apprend le calcul des différences (1696-1768) (résumé)
3.3 P. Blaszczyk : Sur la formule d’Euler – entre analyse standard et non standard: une interprétation de « Introductio in analysin Infinitorum » d’Euler (résumé)
3.4 A. Boyé et X. Lefort : Un éclairage historique pour l’enseignement des nombres négatifs (résumé)
3.5 R. Chorlay : Pourquoi s’embarrasser de sources originales ?)
3.6 M. Moyon : Enseigner des mathématiques et de l’algorithmique avec des problèmes récréatifs : le Liber Abaci de Fibonacci
Présentations orales
3.7 M. Chiorescu : S’engager avec des textes sources dans un cours de mathématiques dans un cursus d’arts libéraux
3.8 , I. Guevara Casanova et C. Puig-Pla: Procédure inverse et méthode du Kuttaka : Le calcul des mathématiques indiennes (ganita) dans l’Aryabhatiya et le Brahma-sphuta-siddhanta
3.9 M. Mauntel : Une étude de cas sur la mise en oeuvre des sources primaires en mathématiques en premier cycle universitaire
3.10 M. O’Reilly : « Que seraient les maths sans défi! » : Un rapport sur la façon dont les étudiants de premier cycle en mathématiques d’une université irlandaise ont travaillé avec des sources originales dans un nouveau contexte (résumé)
3.11 H. Pinto et T. C. Clain : Histoires avec de la science dans la bibliothèque scolaire : un projet pour apporter des sujets d’histoire de la science dans les écoles secondaires d’Aveiro (Portugal)
3.12 E. Zubillaga Guerrero, M. T. González Astudillo et F. M. Rodríguez Vásquez : Le concept d’isomorphisme de Jordan dans son « Traité des substitutions et des équations algébriques »
4. Les mathématiques et leur relation avec la science, la technologie et les arts : problèmes historiques et aspects socioculturels en relation avec un enseignement interdisciplinaire
Conférence plénière
4.1 S. Lawrence : Art et Architecture de l’enseignement des mathématiques: étudier les métaphores
Ateliers
4.2 F. Métin: Fortification et géométrie au XVIIe siècle : une révolution militaire et mathématique
4.3 P. Ransom : La géométrie des « Dambusters » : une approche interdisciplinaire utilisant l’histoire en classe de mathématiques avec des élèves et des enseignants
4.4 J. M. Rodin : Comment utiliser des activités transdisciplinaires culturellement pertinentes pour améliorer les attitudes et l’apprentissage des élèves en classe de mathématiques (résumé)
Présentations orales
4.5 M. G. Adesso, R. Capone, O. Fiore et F. S. Tortoriello : Découvrir la géométrie synthétique oubliée sur les réseaux sociaux : apprendre les mathématiques comme dans les académies historiques italiennes
4.6 A. Affan et M. Fried : Une collaboration potentielle entre des enseignants d’histoire et de mathématiques : une recherche et un cadre basés sur un texte d’Abu’l-Wafa ‘Buzj’ani
4.7 A. Bernard : L’approche de Borel en mathématiques, probabilités et citoyenneté
4.8 D. Calandrino, M. Cecchi, A. Ferrini, L. Isolani, V. Natali et C. Tognaccini : La magie de l’Orient – de l’Alhambra au Château de Sammezzano : Symétries en mathématiques, nature et art
4.9 A. G. Hitchcock : Rien ne laisse à désirer : la dénomination des nombres complexes
4.10 L. Kvasz : Le concept d’espace dans l’histoire des mathématiques et dans l’histoire de la peinture (résumé)
4.11 C-C. Liao : Comment la configuration de la « baguette de calcul » affecte la présentation de la méthode du « fangcheng» » dans le « Shushu jiuzhang » de Qin Jiushao (résumé)
4.12 L. Rogers : Technologie, éducation « radicale » et applications des mathématiques pendant la période préindustrielle dans l’Angleterre de Bacon (1580-1750) (résumé)
4.13 F. Romero Vallhonesta et M. R. Massa-Esteve : Des textes-sources du XVIe siècle pour l’enseignement des mathématiques
4.14 C. Tzanakis : La mesure du temps : un sujet interdisciplinaire dans l’enseignement des mathématiques
5. Histoire de l’enseignement des mathématiques
Conférence plénière
5.1 M. Menghini : La fusion des géométries du plan et de l’espace dans l’enseignement de la géométrie : manuels, objectifs, discussions
Présentations orales
5.2 M. C. Almeida : Les « maths modernes » dans la formation des enseignants au Portugal (1957-1969) (résumé)
5.3 D. Basyal : Description de livres anciens népalais de mathématiques et analyse de leur potentiel pour l’amélioration de l’enseignement actuel
5.4 K. Bråting : Le développement de l’algèbre scolaire – une comparaison entre les programmes de mathématiques suédois de 1980 et 2011
5.5 K. Karpinska : L’enseignement des mathématiques au « Gymnasium » et dans les « Realschule » en Pologne, dans les années 1795-1918 : comparaison des établissements utilisant le polonais ou l’allemand comme langue d’enseignement
5.6 E. Lakoma : Les principales étapes du développement des mathématiques en Pologne avant le XIXe siècle vues sous l’angle de l’enseignement des mathématiques
5.7 D. M. Narváez : Le contrat didactique, ses effets et ses clauses: une étude historique (résumé)
5.8 L. Puig : L’ »Arithmetica Universalis » de Joseph Zaragoza et l’enseignement de l’algèbre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle (résumé)
5.9 M. K. Siu : Les équations en Chine : deux millénaires d’innovation, de transmission et de retransmission
5.10 J. J. Tattersall : Un cours d’arithmétique par correspondance pour les femmes à Cambridge
5.11 G. Vanpaemel et D. De Bock : Les Maths Modernes : un mouvement international ?
6. Histoire des mathématiques dans les pays nordiques
Conférence plénière
6.1 A. Christiansen : Les premiers manuels de mathématiques norvégiens : une histoire d’indépendance et de controverse
Présentations orales
6.2 K. Bjarnadóttir et B. V. Halldórsson : Le traité nordique « Algorismus » conservé dans le manuscrit GKS 1812 4to
6.3 R. Guitart : Problèmes et méthodes en géométrie élémentaire, selon Julius Petersen (résumé)
6.4 J. Pejlare : Sommes infinies et calcul de pi, présentés par le mathématicien suédois Anders Gabriel Duhre au début du XVIIIe siècle
Abstract
Notes
Une version electronique existe sous l’ISBN : 82-8364-212-X (EAN : 9788283642124) et l’ISSN : 2535-6992.
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format 885 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, 8, Oslo, Norvège, 2018
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés
- abaque à jetons
- Abel Niels
- activité algorithmique
- activité de programmation
- activité historico-mathématique
- activité interdisciplinaire
- aire et périmètre
- aire plane
- algèbre au 19e siècle
- analyse de manuel scolaire
- apprentissage des fractions
- approche instrumentale
- approche interdisciplinaire
- approche philosophique
- approximation de pi
- arithmétique au Moyen Age
- aspect didactique
- astronomie dans l'Antiquité
- bâton de Gerbert d'Aurillac
- calcul d'aire
- calcul de volume
- calcul intégral
- calcul numérique
- cévienne
- comparaison interculturelle
- compte rendu d'expérimentation pédagogique
- concept de preuve
- conception des enseignants
- connaissance en action
- contexte historique
- culture mathématique
- démonstration par contre-exemple
- dialogisme
- didactique des mathématiques
- division euclidienne
- Eléments d'Euclide
- enseignement au 18e siècle
- enseignement au 20e siècle
- enseignement de l'algèbre élémentaire
- enseignement de l'arithmétique élémentaire
- enseignement de la géométrie
- enseignement de la proportionnalité
- enseignement des mathématiques en Norvège
- enseignement en Afrique
- enseignement en Chine
- enseignement en Europe
- étude collective de leçon
- étude de texte historique
- études comparatives internationales
- femmes et enseignement
- femmes et mathématiques
- fonction logarithmique
- formation initiale des enseignants
- géométrie du triangle
- géométrie dynamique
- géométrie dynamique 3D
- géométrie pratique
- histoire de l'algèbre
- histoire de l'analyse
- histoire de l'arithmétique élémentaire
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- histoire de la géométrie
- histoire de la trigonométrie
- histoire des calendriers
- histoire des équations
- histoire des mathématiques
- histoire des mathématiques et didactique
- histoire des mathématiques et enseignement
- histoire des nombres complexes
- histoire des probabilités
- histoire du calcul infinitésimal
- homomorphisme de groupes
- image des mathématiques
- instrument de mesure
- instrument mathématique
- instrument pédagogique
- instrument scientifique
- intégrateur mécanique
- interactionnisme
- isomorphisme de groupes
- liaison lycée-université
- logique et mathématiques
- logique et raisonnement
- matériel de mathématiques Montessori
- mathématiques au 17e siècle
- mathématiques au 18e siècle
- mathématiques au 19e siècle
- mathématiques au 20e siècle
- mathématiques en Angleterre
- mathématiques en Chine
- mathématiques en Norvège
- mathématiques et architecture
- mathématiques et architecture militaire
- mathématiques et arts
- mathématiques et fortification
- mathématiques et guerre
- mathématiques et philosophie
- mathématiques et société
- mathématiques et théâtre
- mathématiques indiennes
- nombre pi
- obstacle épistémologique
- pendule cycloïdal
- pensée algébrique
- philosophie des mathématiques
- planimètre
- preuve et démonstration
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- réforme des mathématiques modernes
- registre sémiotique
- résolution algébrique
- résolution algorithmique
- résolution d'une équation algébrique
- situation de proportionnalité
- théorème de Pythagore
- théorie des coniques
- transformation de Tschirnhaus
- travail collaboratif
- triangle orthique
- utilisation d'un logiciel de calcul formel
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation de l'outil informatique
- utilisation de texte historique
- utilisation des nouvelles technologies
- utilisation des probabilités
- volume d'un bicylindre
- vulgarisation des mathématiques
- vulgarisation des sciences