Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. A propos de conditions institutionnelles de la diffusion des résultats de la didactique des mathématiques. Le cas de la France. p. 265-270.
incomplète
Auteur : Chesné Jean-François
Résumé
Avant de chercher à définir des conditions institutionnelles de diffusion ou plutôt des conditions de la diffusion institutionnelle des résultats de la didactique des mathématiques, l’auteur présente, dans une visée informative, ce qu’il connaît des occasions de diffusion de ces résultats dans l’institution. Après une présentation rapide de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, il se livre à une sorte d’inventaire (personnel) de lieux potentiels de diffusion, lieux existants ou à investir, c’est-à-dire de différents contextes institutionnels dans lesquels la recherche en didactique des mathématiques a trouvé ou peut trouver une place.Il détaille ensuite quelques études ou enquêtes avec un focus sur la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), pour finalement relever certaines limites, et s’en servir pour proposer des pistes de réflexion et des perspectives éventuelles.
Notes
Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 265-270
ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification