Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quelle prise en compte des gestes professionnels du maître dans la production de ressources issues de recherches ? p. 534-541.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Douaire Jacques ; Argaud Henri-Claude ; Emprin Fabien
Résumé
Les ressources produites par l’équipe ERMEL s’appuient sur l’analyse des pratiques enseignantes qu’elles visent à transformer et nécessitent des gestes professionnels pour la conduite des situations didactiques.
Comment identifier ces gestes pour permettre à l’enseignant d’utiliser de tels dispositifs ?
Comment dans une ressource accompagner l’enseignant dans des choix liés aux caractéristiques de sa classe ?
Nous présentons des éléments d’analyse et qui pourraient contribuer à une réflexion sur ces questions.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article éclairera ceux qui s’interrogent sur la production de ressources prenant en compte la nature des apprentissages qu’elles permettent chez les élèves tout autant que la contribution qu’elles apportent à la
construction des gestes professionnels des enseignants, notamment débutants.
Plus globalement, par les questions qui y sont soulevées, le formateur trouvera matière à analyser le travail enseignant en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 534-541 Index Bibliogr. p. 541
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification