Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Contraintes des systèmes didactiques dans une formation institutionnelle : exemple de la représentation et de la modèlisation. p. 68-90.

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

Quelle prise en compte des conditions des systèmes didactiques pour répondre à une commande institutionnelle ? L’auteur tente de répondre à cette question à partir de l’exemple d’une formation continue en mathématiques à destination de formateurs de professeurs des écoles. Il se centre essentiellement sur la représentation et la modélisation pour la résolution de problèmes arithmétiques, bien que la formation ait une étendue plus large. Il propose une analyse écologique qui explique les justifications de cette formation, ses conditions et leurs prises en compte dans le déroulement de la formation.

Notes


Texte d’une conférence au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Elle intéressera tout particulièrement les enseignants et formateurs travaillant sur des formations à la représentation et à la modélisation des problèmes arithmétiques à l’école.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 17-36 Index Bibliogr. p. 33-36

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification