Le pollen. N° 20. Danse, dansons, dansez ! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines.
Auteurs : Lépine Martin ; Desharnais Liane. Collab. ; Blaser Christiane. Collab.
Résumé
Cet article est le troisième d’une série présentant des albums riches et féconds pour travailler à la fois des notions de français et de mathématiques, et ce, à tous les cycles du primaire. Pour mieux connaitre l’approche interdisciplinaire développée par l’équipe de Litt.et.Maths, on peut se reporter à l’article publié dans le numéro de l’hiver 2015 du Pollen (Desharnais et Lépine, 2015 ). Le but de notre chronique est d’offrir aux enseignants un outil didactique pour lier le français et les mathématiques par l’entremise d’œuvres de littérature de jeunesse soigneusement sélectionnées.
Dans cet article, après avoir présenté l’album retenu, les auteurs suggèrent différentes activités visant à travailler avec des élèves de premier cycle le processus de lecture, c’est-à-dire les phases de planification, de compréhension, d’interprétation, de réaction, d’utilisation et d’évaluation de la lecture. Ces phases seront mises en œuvre avant, pendant et/ou après la lecture de l’album 8 petites ballerines par le recours à des tâches orales et écrites qui incluent également une réflexion mathématique. Des tâches d’écriture créative seront également proposées, permettant ainsi le déploiement complet de l’approche interdisciplinaire proposée par l’équipe Litt.et.Maths et un gain de sens pour les élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/wYwpo
Données de publication
Éditeur Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF) Montréal , 2016 Format 21 cm x 27 cm, 12 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet, papier
Classification