Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coutat Sylvia ; Vendeira Céline
Résumé
Dans le cadre d’une recherche débutée en 2013 autour de la reconnaissance de formes à la maternelle, nous présentons cinq tâches créées dans le but d’entrer dans ce que nous nommons (et explicitons brièvement dans l’article) les caractéristiques des formes.
Nous présentons à cet effet, les choix didactiques sous-jacents et pour chacune des cinq tâches nous décrivons la règle du jeu, les objectifs ainsi que les stratégies visées. Dans un deuxième temps nous décrivons nos premières analyses suite à la passation de ces cinq tâches dans des classes avec des élèves de 4 à 6 ans. Pour finir, nous intégrons quelques éléments qui ont émergé à partir des échanges avec les participants durant l’atelier.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte peut intéresser tout formateur en mathématique intervenant en formation initiale et continue sur l’enseignement à l’école maternelle et plus particulièrement sur les formes.
Des activités sont proposées et analysées et peuvent aussi intéressées tout enseignant à l’école maternelle car le travail proposé vise des caractéristiques des formes (autres que les traditionnels carrés, rectangles, triangles et cercles). Cette reconnaissance des formes est travaillée à travers différents types de tâches et de registres.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-13
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification