De Troyes (Juin 1992) à Saint-Nazaire (Juin 1993) : les échos de deux colloques. Existe-t-il une didactique des mathématiques ? p. 55-67.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lombard Philippe
Résumé
L’auteur de cet article montre que les problèmes didactiques touchent en permanence à des questions épistémologiques et à des choix sur les finalités de l’apprentissage. Voici le plan de l’article :
– La fin de l’âge d’or : le gout de la rigueur, les limites de la rigueur, le problème des contenus
– Le dérive rhétorique : la dialectique outil-objet, l’effet Jourdain
– Recherches et trouvailles : un exemple de séquence d’enseignement au collège, une lecture didactique, épistémologie et didactique.
Notes
Article des actes du colloque de Saint-Nazaire
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1995 Collection Bulletin Inter-IREM premier cycle Format A5, p. 55-67
ISSN 1249-8793
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification