Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La question des ressources pour la formation dans le travail des conseillers pédagogiques. p. 368-382.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Leroyer Laurence
Résumé
Dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré, les conseillers pédagogiques conçoivent et mettent en oeuvre des dispositifs de formation relatifs à l’enseignement des mathématiques.
Lorsqu’ils conçoivent ces dispositifs, la question des ressources et des supports de formation se pose à eux.
Quelles ressources mobilisent-ils et comment y accèdent-ils ? Quels supports de formation créent-ils et pour quels usages ? Ces questions fondent la recherche actuelle de l’auteure, recherche qui prend appui sur les travaux portant sur la question des ressources dans le travail des enseignants en mathématiques. Cette recherche est basée sur l’analyse d’entretiens menés auprès de six conseillers pédagogiques, entretiens fondés sur l’explicitation de leur travail relatif à l’élaboration des supports de formation dans le cadre de la conception d’un dispositif de formation. Elle présente ici de premiers résultats qui reposent sur l’étude comparée de ce travail mené par deux conseillers pédagogiques, résultats qui interrogent la formation de formateurs.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article fournit des éléments de réponse à la fois au chercheur en didactique des mathématiques qui s’intéresse à la question des ressources et au formateur qui cherche à interroger ses pratiques.
La question des ressources est abordée ici à propos d’acteurs peu étudiés jusqu’alors : les conseillers pédagogiques.
Les résultats présentés permettent à la fois de mettre en évidence des profils de formateurs différents, de questionner les liens entre postures de formateurs et supports de formation et au-delà de questionner la formation de formateurs.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 368-382 Index Bibliogr. p. 377-378
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification