History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Mathematics as a tool-driven practice: the use of material and conceptual artefacts in mathematics. p. 79-95.

(Les mathématiques en tant que pratique dirigée par les outils : l'usage des artefacts matériels et conceptuels en mathématiques.)

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Résumé

Cet article présente le concept d’artefact cognitif, et montre l’usage de tels artefacts dans les activités mathématiques.

L’analyse de leurs diverses instances peut conduire à (au moins) à trois types de changements qualitatifs de nos compétences mathématiques :
– l’expansion des pratiques sur des voies autrement impossibles ;
– l’extension du domaine des mathématiques ;
– la création de ponts entre divers champs mathématiques.

En conséquence le choix des artefacts influence le développement et le contenu des mathématiques, faisant apparaître les mathématiques comme une pratique principalement dirigée par des outils.
Parmi les exemples analysés : décompte et arithmétique (cas 1), symboles algébriques et nombres complexes (2), l’usage des réseaux par Minkowski (3).

Abstract

Notes


Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 79-95 Index Bibliogr. p. 94-95-40

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification