Nous sommes tous des mathématiciens.

incomplète

Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves.

Résumé

Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : la réconciliation entre les hommes et les mathématiques est possible grâce à la mise en place d’un environnement apaisé. Les enseignants pourront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun. Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire.
Après une introduction qui plante d’emblée le décor, décrivant à la fois le côté anxiogène que les maths peuvent engendrer mais aussi leur attrait au sein de la population, Thiery Dias passe ensuite aux choses sérieuses, répondant à la question : comment faire ce tour de force ? Il attaque son argumentation avec les notions d’expérimentation, de manipulation, de discussion et de débat, qui président à tout apprentissage, si on le conçoit comme une quête du sens ; il montre bien tout au long de cet ouvrage 4 parties, la prépondérance du sens sur la structure :
1- Les mathématiciens, entre rupture et passion
2- Des clés pour faire aimer les mathématiques
3- Enseigner les mathématiques sans complexe
4- Outils et projets pour la classe

Notes


Manuel mettant en pratique la pédagogie positive : « Archimaths CP : programmes 2016 ». ISBN 978-2-210-50008-2

Des vidéos de présentation de cet ouvrage sont disponibles sur le site des éditions Magnard.

Pistes d’utilisation en classe

Le fichier Archimaths CP et son guide pédagogique.

Données de publication

Éditeur Magnard Paris , 2015 Collection Questions d’éducation Format 15,5 cm x 23 cm, 160 p. Index Bibliogr. p. 158-159, Notes bibliogr.

ISBN 2-210-50184-9 EAN 9782210501843 ISSN 1761-8398

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification