Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8.

Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 1.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Sommaire :
- Raymond Duval : Décrire, visualiser ou raisonner : Quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ?
- Rudolf STRAESSER : L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie
- Dominique Lahanier-Reuter : Tableaux et parcours de lecture
- Dominique Guin : Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les TIC
- Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli et A. Panaoura : La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers
- Maryvonne Priolet et Jean-Claude Regnier : Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire
- Robert Adjiage : Registres, grandeurs, proportions et fractions
- Florence Fauvet : Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas
- Pierre Belmas : Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA
- Luis Radford : Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens
- Yves Girmens, Mirène Larguier et Sylvie Pellequer : L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval
- Guy Noël : Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques
- Fernando Hitt : Le caractère fonctionnel des représentations
- Armando Cuevas et François Pluvinage : Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques

Notes

Tout comme le Volume 9 , ce volume propose un choix d'articles issus des contributions du colloque "Argentoratum 2002 - Symposium de Didactique des Mathématiques en l'honneur de François Pluvinage et Raymond Duval" (4 au 6 juillet 2002).

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, 255 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Argentoratum, , Strasbourg, France, 2002
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés