Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8.
Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 1.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Raymond Duval : DĂ©crire, visualiser ou raisonner : Quels apprentissages premiers de l’activitĂ© mathĂ©matique ?
– Rudolf STRAESSER : L’inverseur de Peaucellier : dĂ©crire en gĂ©omĂ©trie
– Dominique Lahanier-Reuter : Tableaux et parcours de lecture
– Dominique Guin : Regards cognitifs sur l’activitĂ© mathĂ©matique instrumentĂ©e par les TIC
– Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli et A. Panaoura : La droite arithmĂ©tique comme modèle gĂ©omĂ©trique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers
– Maryvonne Priolet et Jean-Claude Regnier : Problèmes arithmĂ©tiques et registres sĂ©miotiques : pratiques d’enseignants de cycle 3 de l’Ă©cole primaire
– Robert Adjiage : Registres, grandeurs, proportions et fractions
– Florence Fauvet : Traitement de pathologies de l’apprentissage : dĂ©marches issues de la didactique des mathĂ©matiques. Etude d’un cas
– Pierre Belmas : Apprentissage de la proportionnalitĂ© et symbolisations chez des Ă©lèves en Ă©chec scolaire de SEGPA
– Luis Radford : Narratives, expressions algĂ©briques et calcul formel : de la constitution Ă la transformation du sens
– Yves Girmens, Mirène Larguier et Sylvie Pellequer : L’apprentissage de la dĂ©monstration au collège, des tâches nouvelles en rĂ©fĂ©rence aux travaux de Raymond Duval
– Guy NoĂ«l : Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques
– Fernando Hitt : Le caractère fonctionnel des reprĂ©sentations
– Armando Cuevas et François Pluvinage : Les projets d’action pratique, Ă©lĂ©ments d’une ingĂ©nierie d’enseignement des mathĂ©matiques
Notes
Tout comme le Volume 9 , ce volume propose un choix d’articles issus des contributions du colloque « Argentoratum 2002 – Symposium de Didactique des MathĂ©matiques en l’honneur de François Pluvinage et Raymond Duval » (4 au 6 juillet 2002).
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, 255 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Argentoratum, , Strasbourg, France, 2002
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés