Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Agir, manipuler, parler l’espace pour le construire en maternelle. p. 252-280.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le texte rend compte d’un atelier qui visait à faire émerger des points clés d’un projet de formation sur la structuration de l’espace en maternelle dans le cadre du groupe départemental maternelle du Val d’Oise et de l’ESPE de Versailles. Les auteurs décrivent et analysent les mises en situation de résolution problèmes spatiaux proposées aux participants de l’atelier. Ils exposent ensuite les points d’appui théoriques qui guident leurs travaux, puis présentent des situations qui ont été mises en œuvre dans des classes d’écoles maternelles.

Notes


Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte intéressera aussi bien des formateurs de professeurs des écoles que des professeurs des écoles. Le lecteur pourra trouver des propositions pour construire des scénarios de formation, et des références théoriques au sujet de la structuration de l’espace. Il trouvera également des ressources pour construire des situations pour travailler la structuration de l’espace à l’école maternelle.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 252-280 Index Bibliogr. p. 268

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification