Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comment (ré)agir face aux difficultés d’élèves en résolution de problèmes mobilisant le concept d’aire ? p. 96-105.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

À partir de la résolution de problèmes mobilisant le concept d’aire, cet atelier avait pour objet d’amener les participants – à l’instar du travail réalisé avec nos étudiants (instituteurs primaires) – à identifier des sources de certaines difficultés relevées chez les élèves. Des productions d’élèves (principalement des copies issues du Rallye Mathématique Transalpin) ont été analysées et une attention particulière a été portée à l’analyse des erreurs. Les principales difficultés et erreurs identifiées sont de deux types : d’une part celles qui proviennent du concept d’aire lui-même, d’autre part celles liées à la résolution de problèmes. L’accent a été mis sur les méthodes géométriques : décompositions/recompositions et reproductions de figures.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’atelier propose des supports particulièrement intéressants pour, dans le cadre d’un module portant sur
l’aire, travailler sur les diverses procédures envisageables puis analyser réussites et erreurs dans des
productions d’élèves.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 96-105 Index Bibliogr. p. 105

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification