Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9.

Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 2.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Sommaire :
– François Pluvinage : Sur les mĂ©thodes et les rĂ©sultats de la didactique des mathĂ©matiques
– Lucia Grugnetti : Acquis et applications de la didactique des mathĂ©matiques, du point de vue des Ă©lèves
– Moncef Zaki : Acquis et applications de la didactique des mathĂ©matiques : quelques rĂ©sultats mĂ©thodologiques et de recherches au niveau universitaire
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Eclairages et questions pour la Didactique des mathĂ©matiques
– Jean-Paul Fischer et Christine Bocerean : Impact de la rĂ©forme de 1970 sur les connaissances numĂ©riques des jeunes enfants
– Charalambos Lemonidis : L’enseignement des premières notions arithmĂ©tiques selon lĂ­analyse des diffĂ©rentes reprĂ©sentations des quantitĂ©s
– Kalliopi Pavlopoulou et Tasos Patronis : Appropriation des Ă©critures symboliques Ă  propos d’un problème donne en langue naturelle
– Michalis Kourkoulos et Marie-Anne Keyling : ElĂ©ments sur le comportement des Ă©lèves concernant l’autocorrection dans les algorithmes de l’algèbre Ă©lĂ©mentaire : les stratĂ©gies de localisation des erreurs
– Richard Cabassut : Argumenter ou dĂ©montrer : continuitĂ© ou rupture didactique ? Les effets d’une double transposition
– Janine Rogalski et Marc Rogalski : Contribution Ă  l’Ă©tude des modes de traitement de la validitĂ© de l’implication par de futurs enseignants de mathĂ©matiques
– Jean-Claude Rauscher : Des Ă©tudiants apprĂ©cient leur passĂ© scolaire en mathĂ©matique : que nous apprennent-ils ?
– Saddo Ag Almouloud : Une Ă©tude diagnostique en vue de la formation des enseignants en gĂ©omĂ©trie
Autres interventions présentées au colloque Argentoratum 2002

Notes

Tout comme le volume 8 , ce volume propose un choix d’articles issus des contributions du colloque « Argentoratum 2002 – Symposium de Didactique des MathĂ©matiques en l’honneur de François Pluvinage et Raymond Duval » (4 au 6 juillet 2002).

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, 255 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Argentoratum, , Strasbourg, France, 2002
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés