Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9.

Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 2.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Sommaire :
- François Pluvinage : Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques
- Lucia Grugnetti : Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves
- Moncef Zaki : Acquis et applications de la didactique des mathématiques : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Eclairages et questions pour la Didactique des mathématiques
- Jean-Paul Fischer et Christine Bocerean : Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants
- Charalambos Lemonidis : L'enseignement des premières notions arithmétiques selon líanalyse des différentes représentations des quantités
- Kalliopi Pavlopoulou et Tasos Patronis : Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle
- Michalis Kourkoulos et Marie-Anne Keyling : Eléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs
- Richard Cabassut : Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition
- Janine Rogalski et Marc Rogalski : Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques
- Jean-Claude Rauscher : Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?
- Saddo Ag Almouloud : Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie
- Autres interventions présentées au colloque Argentoratum 2002

Notes

Tout comme le volume 8 , ce volume propose un choix d'articles issus des contributions du colloque "Argentoratum 2002 - Symposium de Didactique des Mathématiques en l'honneur de François Pluvinage et Raymond Duval" (4 au 6 juillet 2002).

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, 255 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Argentoratum, , Strasbourg, France, 2002
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés