History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education . p. 211-230.

(Cadres théoriques pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.)

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Résumé

Ce texte est issu d’une table ronde dans laquelle les auteurs ont examiné des théories didactiques applicables à l’étude des relations entre l’histoire des mathématiques et leur enseignement. Un cadre théorique aura naturellement des implications pratiques, mais sa principale tâche consiste à définir une ligne de questionnement. Tout d’abord, ne serait-ce qu’implicitement, il faut interroger la notion de cadre théorique, puis expliciter ses objectifs et sa valeur, et, finalement, le sens de l’histoire des mathématiques dans leur enseignement. Bien que tous les auteurs conviennent que dans n’importe quel cadre théorique, l’histoire des mathématiques, en tant que telle, doit être prise comme point de départ, personne ne prétend qu’il doit y avoir un cadre théorique unique. Néanmoins, chacune des trois parties de ce document met l’accent sur des thèmes similaires. L’un d’eux est la relation entre les lecteurs et les textes : qu’est-ce que les lecteurs apportent aux textes ? Comment sont-ils affectés par les textes? Comment leurs propres mathématiques sont-elles façonnées par leur engagement avec le matériel historique ?

Abstract

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 211-230 Index Bibliogr. p. 228-230

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification