Les méthodes de recherche en didactiques.

incomplète

Résumé

Cet ouvrage rassemble les actes, considérablement remaniés en fonction des discussions, du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche en didactique(s) qui s’est tenu à Villeneuve d’Ascq en juin 2005. Ils portent notamment sur la détermination des indicateurs et de leur sens, sur les comparaisons, sur les croisements entre les méthodes et sur les retraitements des données au travers des scripts, des chronologies ou des synopsis.

Sommaire

– Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter : Les méthodes de recherches en didactique(s)
– Yves Reuter : Penser les méthodes de recherches en didactique(s)

Thème : Comparaisons et croisements
– Alain Crindal : Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail
– Monique Loquet, Sophie Roessle, Emmanuelle Roncin : Les formes non verbales des communications didactiques chez l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
– Annick Fluckiger : Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
– Nathalie Constant-Berthe : Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?

Thème Détermination et sens des indicateurs
– Janine Rogalski : Analyse de l’activité de l’enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves
– Christiane Donahue : L’écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour Une lecture analytique
– Maël Le Paven et Yvon Léziart : Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
– Didier Cariou : Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
– Dominique Forest : Analyse proxémique d’interactions didactiques
– Monique Chappet-Pariès : Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de mathématiques

Thème Retraitement des données, script, chronologie et synopsis
– Bernard Schneuwly, Joaquim Dolz et Christophe Ronveaux : Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
– Aline Robert : Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au collège et au lycée

Conclusion.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Eléments de synthèse et d’ouverture.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires du Septentrion Villeneuve d’Ascq , 2006 Collection Education et Didactiques. Catégorie : A.T.S. (Acquisition et Transmission des Savoirs). Format 16 cm x 24 cm, 224 p.
Séminaire international consacré aux méthodes de recherche en didactique(s), 01, Villeneuve d’Ascq, France, 2005

ISBN 2-85939-949-6

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification